Les images peuvent soigner

Sylvain Teissier, Photographe

⎢Test⎢ Alu-Dibond de Saal Digital

Evidemment je pourrai introduire ce test en disant que si le numérique a démocratisé la pratique de la photographie, nous sommes de moins en moins nombreux à imprimer nos images et que c’était mieux avant... Mais je ne vais pas le faire car je crois que beaucoup de photographes ont à coeur aujourd’hui d'imprimer leurs plus belles photos et qu’aujourd’hui beaucoup de laboratoires professionnels ont développé une gamme de produits très séduisants qui répondent à toutes les exigences.

L’entreprise allemande Saal Digital m’a proposé de tester le tableau photo de mon choix. Alors oui, ce test est "sponsorisé" mais je suis complètement libre de mes propos. Si le produit ne me satisfait pas, je ne vais pas le cacher.

Pour choisir, personnaliser et commander son produit, il faut passer par le logiciel propriétaire SaalDesign. L’interface est intuitive, le logiciel est réactif, c’est un sans faute. Il est possible d’enregistrer son projet pour y revenir plus tard.

Voici la photographie à imprimer; elle sera exposée dans une salle de pansement dans le Service de Chirurgie de la Main du CHU de Nice. Une occasion pour les patients de voir l'envers du décors :-)

J’ai choisi un tirage sur Alu-Dibond, au format 40x60 avec suspension standard au prix de 52,90€ + 6,95€ de frais de livraison. Les tarifs sont corrects mais le choix de la suspension peut vite faire grimper l'addition ! Commandé un lundi, expédié le jour suivant, j'ai reçu mon colis le vendredi. L'expédition est très rapide et l'emballage protège parfaitement le tableau.

Le support est livré complètement nu, à moi d'y coller les fixations choisies (niveau à bulle nécessaire). Deux petits ronds de plastique autocollants sont fournis (même épaisseur que la fixation) pour permettre au tableau de rester bien droit une fois posé au mur.

Gros plan sur la finesse d'impression

La qualité d'impression est excellente. J'ai choisi une image en noir et blanc très contrastée et aucune zone n'est trop sombre ou trop claire. C'est vraiment du bon boulot ! J'imagine qu'en couleur le résultat doit être aussi bon, j'ai hâte de tester !!

Le seul inconvénient que j'ai trouvé vient de la technologique de l'Alu-Dibond, pas vraiment du laboratoire: le support adore les traces de doigts !! À manipuler avec des gants, c'est plus prudent, surtout au moment de l'accrochage. 

Pour conclure, voir ses photos "prendre vie" sur un mur est un sacré plaisir...